Breaking News
Home / Bourse / Comprendre la bourse

Comprendre la bourse

Depuis plusieurs années le nombre de nouveaux investisseurs en bourse ne cesse d’augmenter. Plusieurs facteurs à cela : les produits d’épargne classiques proposent de très faibles rendements, les marchés à la hausse après la crise et la baisse des taux d’intérêt.

Sur le long terme, la bourse a toujours été le placement le plus favorable même en prenant en compte les fluctuations permanentes du marché. Deux types d’investisseurs se distinguent en bourse :

  • L’investisseur dit « actif » qui gère de manière autonome sont portefeuille et qui effectue plusieurs opérations d’achat ou de vente par an. Ce type d’investisseur serait d’environ 600.000 personnes en France.
  • L’investisseur plus « passif » qui détient quelques actions privatisées et qui conserve ses titres pendant plusieurs années. Ils sont environ 7 millions en France à avoir ce profil.

La France est effectivement un pays où la sécurité de l’investissement est privilégiée. De plus, l’accès au marché est resté compliqué pendant de nombreuses années. Mais ce temps est bel et bien révolu. Internet à changé la donne en permettant à de nouveaux investisseurs de prendre le contrôle de leur portefeuille financier. Nous assistons dans cette nouvelle ère financière à une démocratisation de la Bourse.

Quel rôle joue la Bourse?

Contrairement à ce que l’on peut entendre de temps en temps la Bourse a une réelle valeur économique. La spéculation est une partie infime de cet univers.

le-monde-du-trading

Les entreprises modernes ont le plus souvent besoin se financer pour maintenir leur croissance. Pour cela, 2 options s’offrent à elles : emprunter de l’argent ou trouver des investisseurs. Dans le deuxième cas, pour trouver des investisseurs, l’entreprise a besoin de les séduire et cela passe par le fait de leur proposer un produit liquide. Cela signifie que le produit acheté par les investisseurs pourra se revendre aisément. La Bourse offre cette liquidité donc les entreprises émettent des actions à vendre dans le but de se financer. La Bourse représente par ce biais un enjeu économique majeur.

Comment fonctionne la Bourse?

Le marché de la Bourse est un lieu de rencontre où se côtoient l’offre et la demande. Mais à quel moment une action est achetée ou vendue ? Pour faire simple, lorsque qu’un vendeur propose une action à un prix et qu’un acheteur à proposé ce même prix à l’achat. Dans ce cas, la transaction a lieu. Le temps de la cotation à la criée est révolu, maintenant la Bourse de Paris est pilotée par informatique avec le système CAC (Cotations Assistées en Continu).

Vendeurs et acheteurs passent leurs ordres via des intermédiaires financiers. Ces derniers peuvent être de plusieurs natures comme par exemple une banque ou une société de gestion. Ces ordres sont ensuite transmis à un courtier (entité officielle de la Bourse). L’acheteur est débité du montant de l’achat et se voit attribuer des titres en échange.

Les indicateurs boursiers

Des indicateurs ont été créés afin de mettre en lumière la tendance du marché. Vous avez surement déjà entendu parler du CAC40, indicateur le plus connu en France. Il prend en compte 40 valeurs boursières qui sont les plus représentatives du marché français. Pour que le CAC40 progresse, il faut que la majorité de ses titres progressent et inversement.

D’autres indices sont très suivis par les investisseurs. Par exemple: le Nasdaq qui est l’indice des valeurs américaines technologiques, le Dow Jones qui est l’indice des grandes valeurs américaines et le Nikkei qui est l’indice du marché japonais.

Les grandes bourses mondiales

bourse-en-ligne

Comment peut-on comparer différentes bourses ? Il est de coutume de prendre leur capitalisation comme point de comparaison. Ainsi, nous mesurons le poids économique et financier d’une place boursière dans la sphère mondiale.

Mais qu’est ce que la capitalisation boursière ? C’est tout simplement la somme des capitalisations des entreprises cotées dans la bourse en question. Le marché étant fluctuant, la capitalisation l’est aussi. Les bourses étant des entreprises privées de cotation, elles sont elles même cotées.

Les plus importantes places boursières :
  • Le New York Stock Exchange
  • Le Nasdaq OMX
  • Le Japan Exchange Group
  • Le London Stock Exchange Group
  • L’Europe (NYSE Euronext)
  • Le Hong Kong Stock Exchange
  • Le Shanghai Stock Exchange
  • Le Toronto Stock Exchange
  • L’Allemagne (Deutsche Börse)
  • La Suisse (SWX Swiss Stock Exchange)
Continuez votre apprentissage de la Bourse
Comprendre la Bourse
Investir en Bourse
Le CAC40