Breaking News
Home / Métaux précieux / Investir dans les metaux précieux

Investir dans les metaux précieux

cours-de-l-or

Considérés comme des éléments à valeur économique exceptionnelle, les métaux précieux parmi lesquels on compte l’or, l’argent, le platine et le palladium constituent aujourd’hui des sources d’investissement en raison de l’utilisation qu’on en fait dans divers domaines. Peut-on rentabiliser en investissant dans les métaux précieux ? Comment se prémunir contre d’éventuelles fluctuations du marché? Faces aux diverses inquiétudes qui planent sur le marché financier dans sa globalité, on se demande bien si investir dans les métaux précieux serait rentable et comment y parvenir ?

Voilà autant de préoccupations qui nous amènent à nous intéresser de plus près à l’investissement dans les métaux précieux et comment s’y prendre pour minimiser les risques et obtenir des bénéfices.

Etude du marché financier

Depuis plusieurs années, la variation du coût des actifs entraine chez les investisseurs une certaine réticence à se tourner vers les matières premières. Quant à la politique monétaire employée pour combattre la récession dans certains pays, elle est à la base de la hausse des devises. Chacun de ses phénomènes encourage de plus en plus l’investissement dans les métaux précieux.

Réussir son investissement dans les métaux précieux : comment procéder ?
Investir sur les métaux précieux demande une certaine organisation. A l’instar des matières premières, l’investisseur doit recourir à un courtier pour la prise en charge de sa demande d’investissement.

  • Le choix du courtier : un courtier physique est celui qui vous donnera accès aux divers supports d’investissement. Au-delà de son rôle d’intermédiaire, le courtier est celui qui vous assistera pour la réalisation de vos investissements.


  • L’ouverture de compte chez un courtier en ligne : L’ouverture d’un compte en ligne permettra à un investisseur d’accéder aux marchés des métaux précieux sans recourir à un courtier physique. L’investisseur peut lui-même exécuter les ordres et procéder à des investissements directement en ligne sans l’expertise d’un courtier expérimenté.


  • L’investissement dans les entreprises minières : C’est une option à l’attention des néophytes qui souhaitent se lancer dans le marché des métaux précieux. Avant d’investir dans les entreprises minières, vous devez vous assurer d’évaluer ces entreprises en prenant compte de leurs antécédents car la performance d’une entreprise et les erreurs humaines peuvent participer à la variation de sa valeur.


  • L’évaluation des fonds indiciels cotés sur les métaux précieux : en prenant appui sur les fonds indiciels ou trackers, l‘investisseur peut rentabiliser lorsque le marché des métaux précieux est soumis à une baisse. Cette technique de vente à découvert comporte des ratios de risques particuliers. Toutefois elle offre bien des avantages.


  • Comparaison de la valeur brute et de la valeur numismatique : la rentabilité de l’investissement dans les métaux précieux dépend particulièrement de la volonté de l’investisseur. Ce dernier peut choisir d’investir dans les pièces d’or, d’argent … et autres supports ayant une valeur intrinsèque, car leur valeur est protégée de la fluctuation du marché.

La gestion des actifs et le retour sur investissement

les-metaux-precieux

Quel que soit le mode d’investissement que vous choisissez, le suivi de celui-ci est la clé pour en tirer profit. Il faudra :

  • Analyser l’évolution des valeurs des investissements via des programmes recommandés


  • Vérifier périodiquement les avoirs par le biais de votre courtier


  • Demander l’aide d’un conseiller financier au besoin pour ajuster vos investissements en fonctions des fluctuations du marché financier


  • Investir dans les métaux bruts en prenant en compte des supports à faible risque

Par ailleurs, pour être rentable avec les métaux précieux, l’investisseur doit choisir une méthode de prise de profit. Quelles que soient les stratégies adoptées, à court terme ou à long terme, on peut toujours être profitable en prenant en compte les réalités du marché. La conservation à long terme de l’or, de l’argent ou de tout autre métal précieux peut s’avérer très rentable lorsque la valeur brute de celui-ci évolue au fil des années.

Tout comme les devises ou encore les matières premières, l’investissement dans les métaux précieux comporte des avantages comme des inconvénients. A l’inverse des autres actifs, certains facteurs comme la volatilité ou la découverte de stock ou de réserves peuvent favoriser l’augmentation ou la chute de la valeur d’un métal précieux. Toutefois, une analyse minutieuse du marché financier aidera sûrement les investisseurs à se prémunir contre les risques liés à la récession ou encore à l’inflation et leur permettra de rentabiliser leurs investissements.